Études

Niveau école de commerce ou gestion logistique et transport (Bac+4) + Expérience
de 1 an
Ou Niveau Bac+2 formation commerce + Expérience de 3 ans

Compétences

Connaissances pratiques: Maîtrise confirmée des outils informatiques Word et Excel,
logiciel de gestion de l’entreprise (DIVA, LARA, OSCAR, AP+), Internet et
messagerie interne.
Connaissances théoriques : Connaissances approfondies du transport maritime et de
la logistique.
Anglais courant indispensable.
L’agent suit toutes les formations liées aux règlementations et à l’évolution de son
activité proposées par sa hiérarchie.

Date de publication
juillet 19, 2024
Titre du poste
H/F Responsable commercial et logistique
Lieu du poste
Cayenne, Guyane, France
Description

• Gestion de l’activité commerciale:
Le Responsable commercial et logistique coordonne l’ensemble du travail effectué
par les services dépendant de la Direction Commerciale et veille à la bonne application
des procédures et consignes spécifiques à l’activité. A ce titre, il supervise l’ensemble
des activités commerciales, logistiques et administratives du service.
Il assure la gestion quotidienne du portefeuille clients. Il établit et contrôle les cotations
de fret maritime.
L’agent est chargé de la facturation des surestaries et de leurs recouvrements.
Sous le contrôle du Directeur Commercial, il est chargé de la gestion des avaries (suivi
des dossiers, évaluation des risques financiers encourus, statistiques...) et informe le
Service Comptabilité.
Il établit la facturation de la sous-traitance (relations commerciales avec GLMP) sur la
base des données fournies par le service Consignation / Manutention.
L’agent développe des outils et des fichiers de suivi (Excel, Power query, Power
automate, sharepoint....) et est le contact privilégié des intervenants chargés des
évolutions des systèmes d’exploitation informatiques liés à l’activité commerciale.
Il assiste le Directeur commercial dans les relations avec les clients et la Direction
Générale.

• Gestion logistique et statistiques
L’agent veille à la concordance des informations entre LARA et OSCAR et procède, le
cas échéant aux mises à jour. Il est en charge des « overdues » et, en concertation
avec le Directeur Commercial, relance les clients.
En collaboration avec le « Contremaitre gestion de parc », il s’assure de la disponibilité
des conteneurs spécialisés (Flat, reefers...).
Il assure la vente des conteneurs et gère les formalités administratives annexes
(facturation, tableau de suivi..).
Il établit et contrôle les statistiques commerciales en collaboration avec le service
Consignation / Manutention et les communique au service Comptable dans le respect
des délais impartis. • L’encadrement du service
L’agent développe des outils de gestion pour suivre et contrôler l’activité du service. Il
vérifie la bonne exécution des tâches et veille au respect des procédures
documentaires, de l’administration des ventes et de la facturation.
Il met tous les moyens en œuvre pour s’assurer de l’exactitude des documents émis.
Il assure la gestion courante du personnel au niveau de son service et communique
les informations au service du personnel : départs en congés, contrôle et validation
des heures, sanctions disciplinaires en cas de manquement. L’agent gère toute
difficulté rencontrée par le personnel, et transmet l’information à sa hiérarchie en cas
de problème particulier.
Il a un rôle de formation des agents de son service. L’agent, se tient informé des
nouvelles réglementations liées aux activités commerciales et de l’évolution des
logiciels métiers (Lara, Oscar, AP+, etc...) et les diffuse auprès des collaborateurs. Il
assiste son équipe sur tout problème technique. En collaboration avec sa hiérarchie,
il programme les formations qu’il estime nécessaires.
Il participe à la définition des besoins de recrutement du service.
Son activité, tant au niveau commercial qu’en matière d’encadrement des agents,
nécessite une collaboration étroite avec le directeur commercial, ainsi que des
relations régulières avec l’ensemble des services comme avec la Direction.

Responsabilités

Le Responsable commercial et logistique coordonne l’ensemble des activités du
service et prend toute initiative pour assurer les objectifs du service tout en référant
régulièrement à sa hiérarchie.
Il est garant des données qu’il transmet à la clientèle et à sa hiérarchie. A ce titre, il a
un rôle primordial de supervision des tâches effectuées par les collaborateurs.
Il a un devoir d’alerte et répercute tout dysfonctionnement ou anomalie sur l’ensemble
de son activité à sa hiérarchie.
L’agent peut être amené à assurer l’intérim du Directeur commercial en son absence.
Il est tenu à une totale confidentialité sur toutes les informations relatives à l’ensemble
des activités de l’entreprise.

Niveau de complexité

Le responsable commercial et logistique recueille et traite les informations en les
organisant dans le cadre de procédures administratives et commerciales définies.
Il dispose d’une large autonomie pour mener à bien la mission du service Commercial.
L’agent peut être amené à participer à la définition des directives et objectifs et est
chargé de les faire appliquer.
En collaboration avec le directeur commercial, il participe à la prise de décisions
stratégiques et réalise toute étude dans le cadre de son activité.
Il a une maitrise confirmée des logiciels de gestion du département commercial.
Il a une obligation de résultat et de respect des délais.

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